La société a tendance à mesurer la réussite en fonction de l'obtention de diplômes, de titres et de certifications. Ces indicateurs sont souvent utilisés pour évaluer la valeur et la compétence d'une personne. Confrontée à des stéréotypes et des préjugés selon lesquels si je n'ai pas de diplôme, je ne peux pas être aussi compétente ou digne de confiance que quelqu'un qui en possède un.
Dur... !
L'obtention d'un diplôme ne garantit pas toujours la compétence ou l'intelligence d'une personne. Les diplômes ne mesurent pas toujours la créativité, la pensée critique, la résilience ou la capacité à résoudre des problèmes complexes.
Surtout, qu’une chose ne figure pas sur mon CV... Une créature gargantuesque que je porte en mon sein :
LA BÊTE !
Me ressemblant en tout point, ce double démoniaque issue des profondeurs de mon esprit est là... tapi dans l'ombre, prêt à dévorer tout ce qui parle de sujet passionnant sur son passage... Livres, podcasts, vidéos YouTube, forums de discussion, expositions, documentaires !! Sont autant de sources intarissables de savoir à sa portée dès qu'elle cherche des réponses. Suçant et savourant la moelle de chaque expert qui croisera son chemin, la bête a l'instar de Gollum, n'aura de cesse de courir après son « précieux » : la connaissance...
Véritable goret qui se réveille titillée par un mot, un son, une odeur, une vision que dis-je UNE SEULE PENSÉE avant de m'endormir, et le voilà ME MARTÈLANT LE CRÂNE de ses questions, jusqu'à ce que je cède, le laissant prendre possession de mon esprit, de jour comme de nuit, pour se repaître...
Pour arriver à ses fins, mon alter ego utilise des moyens INFAILLIBLES et ÉTERNELS pour me faire craquer.
« La curiosité » : Confrontation avec un sujet dont j'ignore tout.
« L'envie » : Flots de questions piquantes et savoureuses auxquelles je n'ai pas la réponse.
« L'hyperfocalisation » : Capacité du corps à se nourrir que de prãna pendant des heures/jours, les yeux grands ouverts rivés sur ton support d'apprentissage.
« Le plaisir pur » : Sensation incroyable de satisfaction lorsque l'on accède enfin au graal, les RÉPONSES tant attendues et plus encore ! Les connexions avec d'autres sujets déjà traité.
Puis vient un phénomène étrange...
Le désintérêt !
😩 « Mais voyons, nous avons mis des heures, des jours, des mois, des années pour connaître au plus profond cette chose tellement importante que tu voulais que nous apprenions ! Mettons-là en pratique ! »
🐈⬛ Finalement, tel un chat devant la porte exigeant qu’on la lui ouvre, elle détournera le regard de ce sujet banal et ô combien devenu ennuyeux, me montrant de loin son arrière-train, attendant de nouveau avec impatience la moindre brise d'un mot enivrant pour vouloir ressortir...
Souhaitons qu'avec l'arrivée des MADSKILLS, ceux qui nourrissent une bête soient reconnus, car ils peuvent apporter une contribution significative dans une entreprise.